Nous avions déjà évoqué cette possibilité dans nos colonnes en présentant l'extension pour Firefox baptisée r2d2b2g ( Ready to Deliver to Boot to Gecko ). Désormais, Mozilla parle de la même extension mais sous le nom de Firefox OS Simulator.

Il s'agit d'une évolution qui demeure toutefois toujours en version préliminaire ( 0.7 ) et s'adresse à Firefox sous Windows, OS X ou Linux. Cette fois-ci, le résultat obtenu pour Windows est bien plus stable.

Pour les utilisateurs curieux, il s'agit d'un moyen simple d'avoir un avant-goût du système d'exploitation mobile Firefox OS qui s'appuie sur des technologies Web comme HTML5, CSS3 et JavaScript.

Néanmoins, ce sont surtout les développeurs qui sont visés afin qu'ils puissent concevoir leurs applications pour le nouvel OS ( et les soumettre ), sans la nécessité de l'installation d'une préversion de Firefox OS sur un appareil.

Mozilla indique que contrairement aux autres simulateurs, Firefox OS Simulator ne créé pas de machine virtuelle. L'extension apporte B2G Desktop au navigateur, une version du projet Boot2Gecko ( nom de code du Firefox OS ) conçue pour les systèmes d'exploitation de bureau. Cela permet une exécution plus rapide.

Une fois l'extension téléchargée ( via cette page ) et installée sans redémarrage, il est possible de passer par le menu des outils de développement de Firefox pour lancer le simulateur et l'activer. Une fenêtre prend alors la taille de celle d'un smartphone et l'utilisateur peut partir à la découverte de l'OS mobile ( navigation à la manière de celle sur un smartphone ).

Firefox-OS-Simulator-1   Firefox-OS-Simulator-2   Firefox-OS-Simulator-3   Firefox-OS-Simulator-4  

Source : Mozilla Hacks