À la fin du mois de décembre, la sonde martienne Curiosity était placée en veille automatiquement par son module de sécurité, à la suite d'un court-circuit.

curiosity  L'avarie s'est déroulée alors que le bras robotisé de la sonde tentait d'apporter des échantillons de sol collectés par son module de forage vers son laboratoire d'analyse.

Pour éviter tout endommagement plus important de ses systèmes, la sonde entière s'était placée en mode veille, en attente d'une prise de décision de la part des opérateurs du contrôle terrestre.

Les ingénieurs annonçaient alors se lancer dans une enquête permettant non seulement d'estimer les dégâts, mais aussi d'isoler la cause du court-circuit, afin de ne pas lancer de procédures pouvant renouveler la défaillance, et paralyser définitivement la sonde.

Selon certains experts de la NASA, la sonde Curiosity a retrouvé l'ensemble de ses fonctionnalités et a repris sa mission d'analyse. Le bras robotique stoppée en cours de route a bien livré les échantillons au module d'analyse .

Malgré tout, l'équipe d'ingénieurs n'a pas rétabli le plein fonctionnement du bras en question, mais il a été jugé suffisamment sûr de poursuivre la mission de la sonde. L'enquête se poursuit pour savoir s'il est possible d'éviter tout nouveau court-circuit en récupérant l'intégralité des fonctions du bras robotique.