Le client email Thunderbird est disponible dans une nouvelle version finale estampillée 17. Comme pour le navigateur Firefox 17 avec lequel il a pour point commun le moteur de rendu Gecko, Thunderbird n'échappe pas à une fournée de corrections de sécurité.

Toutes partagées avec Firefox, elles sont au nombre de douze dont cinq sont considérées critiques. Une liste détaillée est proposée dans un avis de sécurité. Du côté des nouveautés, la principale est le remplacement par défaut de la barre de menus par un bouton.

Ce bouton est similaire à celui que l'on retrouve avec Firefox, si ce n'est son positionnement en haut à droite. Outre diverses corrections de bugs et améliorations de performance, une modification mineure est également annoncée avec la possibilité de vérifier la taille d'un dossier sur le disque directement depuis ses propriétés ( à l'onglet Informations générales ).

Thunderbird-17 À l'instar de Firefox 17, Thunderbird 17 sonne le glas de la prise en charge de Mac OS X 10.5. Mais cette version 17 de Thunderbird marque également le début d'une nouvelle étape pour le client email, celui d'un nouveau modèle de gouvernance.

Mozilla a en effet décidé de concentrer ses efforts sur ses projets Web et mobile comme Firefox OS, sans bien sûr oublier Firefox. En tant que " pur client email de bureau ", Thunderbird ne fait plus partie des priorités.

Pour autant, Mozilla continuera de rémunérer du personnel et fournir la logistique et l'infrastructure nécessaires. La différence se fera essentiellement au niveau de l'innovation - et des nouvelles fonctionnalités - qui reviendra à la charge de la communauté.


Télécharger Thunderbird 17 ( Windows, OS X, Linux )