L'opérateur SFR semble de moins en moins destiné à entrer en bourse, selon le voeu initial de son propriétaire Vivendi, à mesure que le nombre de repreneurs potentiels augmente. Le câblo-opérateur Numericable travaillerait à préparer une offre mais il pourrait rencontrer du monde sur sa route.

Le groupe Bouygues étudierait également cette possibilité alors qu'il est déjà en train de mettre en place son projet de mutualisation des infrastructures avec SFR. Ce ne serait alors que "l'étape d'après" dont ne voulaient pourtant pas entendre parler les régulateurs.

Depuis, les propos des ministres de l'Industrie ont laissé entendre qu'un rapprochement entre opérateurs ramenant le marché à trois acteurs n'était plus tabou, ce qui peut inciter à revoir les stratégies. Mais il faudra peut-être aussi compter sur les manoeuvres du groupe Iliad (Free et Free Mobile) qui pourrait lui aussi être tenté de racheter SFR.

Celui-ci avait déjà tenté de formuler une offre en 2012 qui s'était justement heurté au refus des régulateurs alors que le quatrième entrant du marché français venait à peine de se lancer et qu'un tel rapprochement n'aurait laissé aucune chance à Bouygues Telecom.

Iliad logo  Hors Orange, qui doit rester à l'écart, tout le monde s'intéresse donc à SFR. L'hypothèse d'un rapprochement entre Free et SFR reste peu probable au vu du contexte économique et réglementaire mais la présence du groupe Iliad peut influer sur les négociations en cours.

En attendant, c'est Numericable qui doit être pressé de prendre les devants. Le journal Les Echos indique que Bouygues et Iliad pourraient déposer des offres dans les quinze jours s'ils comptent tenter de mettre la main sur SFR.

Mais leurs propositions ne manqueront pas d'être suivies de près par les régulateurs, beaucoup plus qu'une offre de la part de Numericable, ce qui pourrait faire traîner le processus. Difficile cependant de savoir si le groupe Iliad compte vraiment faire une offre ou s'il s'agit d'une rumeur lancée pour contrer la baisse du titre de plus de 6% après l'annonce par Bouygues Telecom d'une offre triple play à 20 € / mois.

Source : Les Echos