L'assembleur Foxconn (appartenant au groupe chinois Hon Hai Precision Industry) est l'un des plus gros fabricants de produits électroniques au monde et le principal fournisseur d'appareils pour Apple mais, confronté aux hausses des coûts de fonctionnement de ses sites de production et à la part grandissante du groupe de Cupertino dans son chiffre d'affaires, il cherche à élargir son savoir-faire.

Foxconn logo  L'entreprise a amorcé un virage vers le software et le développement de services cloud mais elle s'intéresse également aux activités télécom à Taiwan. Elle produit d'ailleurs des appareils pour les équipementiers télécom.

Elle avait déjà montré son intérêt pour le secteur en 2013 en participant aux enchères pour les fréquences 4G à Taiwan. Cet effort pourrait se poursuivre sur la 5G avec un possible investissement de 4 milliards de dollars taiwanais (autour de 125 millions de dollars) pour monter un centre de R&D fort d'une équipe de 200 chercheurs.

Le projet serait construit en collaboration avec l'équipementier télécom suédois Ericsson et participerait aux travaux de création d'un standard 5G sur la période 2016-2018. Foxconn envisagerait donc de profiter de l'essor de la 5G pour tenter de devenir à son tour un équipementier télécom mondial.

Source : Digitimes