Ce qui n'était encore qu'une rumeur il y a quinze jours devrait aboutir à une annonce concrète la semaine prochaine : selon Reuters, Dell est sur le point de finaliser sa sortie des marchés publics et sa cession au fonds d'investissement Silver Lake Partners.

Le prix de rachat n'est pas encore connu mais il devrait représenter une opération d'envergure depuis la crise financière mondiale de 2008, tandis que Microsoft devrait bien prendre une participation minoritaire dans la nouvelle organisation du groupe.

Reuters indique que les derniers détails doivent être examinés durant le week-end, ce qui peut encore conduire à un léger décalage de l'annonce officielle mais que le gros de l'accord est négocié. 15 milliards de dollars de financement auraient été débloqués auprès de plusieurs banques et Michael Dell, fondateur et CEO du groupe, devrait aussi mettre la main à la pâte pour faire passer sa participation actuelle de 16% à un contrôle majoritaire du groupe.

Logo Dell  

Cette évolution devrait aider Dell à réussir son virage stratégique vers le secteur de l'entreprise et sa sortie du marché grand public, à l'heure où les ventes d'ordinateurs s'affaiblissent et que de nouvelles opportunités peuvent être trouvées dans des solutions professionnelles de bout en bout combinant hardware, software et services.

Source : Reuters