SheerWind, une jeune société du Minnesota affirme ainsi que les éoliennes, ces grands mats équipés d'hélices seraient bien moins efficaces que les turbines canalisées qu'elle vient de mettre au point.

Leur système, baptisé INVELOX devrait selon le fabricant " transformer l'industrie éolienne ". La turbine serait ainsi capable de fonctionner avec des vents de seulement de 3km/h et proposerait un cout estimé à 2 centimes du KWH, simplement de par son design unique.

Inveloxsystem  En outre, l'aspect environnemental est également mis en avant, puisque sa structure plus compacte ne devrait pas empiéter sur les milieux naturels des oiseaux et autres animaux.

Le système est résolument différent des éoliennes traditionnelles qui captent la force du vent directement en haut de leur mat. L' INVELOX se sert d'un puits pour canaliser le vent et l'accélérer avant de l'amener à la turbine qui profite alors d'une puissance éolienne multipliée par 4.

Diverses cheminées permettant de canaliser le vent devraient être conçues, offrant la possibilité de les monter en réseau pour alimenter un seul et même générateur. Les dimensions de l'ensemble seraient réduites, le fabricant annonçant des pales de turbine 84% plus petites que les éoliennes actuelles.

Encore en phase de test , SheerWind espère proposer ses INVELOX dans le courant de l'année 2013.

Source : ThreeHugger