Apple aura finalement laissé Google Maps revenir sur iOS par l'intermédiaire d'une application native disponible gratuitement sur son portail App Store. Le nouveau service Maps directement fourni par le groupe de Cupertino a modérément convaincu et beaucoup d'utilisateurs regrettaient d'avoir perdu un Google Maps dont ils avaient pris l'habitude depuis plusieurs années.

Après une Web app accessible depuis le navigateur, l'arrivée de Google Maps sous forme d'application native a été saluée comme il se doit et se positionne déjà, quelques heures après sa mise à disposition, en tête des téléchargements d'applications gratuites sur l'App Store.

Google Maps iOS  Elle recueille déjà bon nombre de commentaires satisfaits de retrouver les services cartographiques de Google, et moult comparaisons avec le services Plans d'Apple. Elle en ferait même oublier la disponibilité fin novembre de la solution de navigation Nokia Here Maps sur l'App Store, téléchargeable elle aussi gratuitement sur l'App Store.

Nokia Here se veut pourtant le concurrent direct de Google Maps en proposant des services comparables, avec une diffusion multi-plateforme et un SDK pour une intégration dans les applications. Certaines critiques ne sont pas tendres vis à vis de l'application iOS, certains utilisateurs la trouvant par certains aspects aussi mal fichue que Maps d'Apple, ce qui n'est pas tout à fait bon signe...