Le début d'année a été marqué par une invasion de smartphones Android dotés d'affichages 5" tandis que le segment des smartphones possédant des écrans de plus de 5" ( voire même plus de 6" ) n'est plus tabou depuis le Samsung Galaxy Note.

Cette tendance à l'inflation de la diagonale d'écran des smartphones, de nombreux fabricants devraient la suivre du côté Android. Cela pourrait conduire à une explosion des ventes des smartphones avec écran 5" et plus, qui pourraient atteindre 60 millions d'unités en 2013, soit +136% par rapport à 2012, et 146 milllions d'unités en 2016.

Le site Digitimes note cependant que, de son côté, Windows Phone 8, pourrait ne pas profiter de cette évolution et ne pas s'essayer à des smartphone avec écrans de plus de 5", faute de support de la résolution Full HD.

Officieusement, le fabricant HTC, qui est l'un des principaux soutiens de Microsoft sur la stratégie Windows Phone 8, aurait abandonné la conception d'un modèle à grand écran, n'étant pas convaincu de sa pertinence sur le marché.

Nokia Juggernaut  
Le mystérieux Nokia Juggernaut...s'il existe bien

De même, affirme Digitimes, les smartphones Lumia de Nokia ne dépasseront pas au mieux la diagonale 4,7" en 2013 ( le Lumia 920 embarquant un affichage 4,5" ), et le fabricant finlandais ne devrait pas être présent sur les segment des terminaux de 5" et plus, malgré l'existence supposée d'un Nokia Juggernaut de grande taille.

Ce retrait s'observera aussi avec iOS, en dépit de bruits de couloir évoquant un iPhone avec un affichage plus grand que les 4" de l'iPhone 5, et avec BlackBerry 10, malgré la série de plusieurs modèles que devrait dévoiler Research in Motion tout au long de l'année.

Android serait donc seul à régner sur le segment des grands smartphones qui, à force de grandir, se rapproche inexorablement des petites tablettes. Vous avez dit convergence ?

Source : Digitimes