Les énergies vertes et renouvelables sont souvent imaginées comme contraignantes pour les hommes, le changement d'une production d'énergie fossile déjà en place vers d'autres solutions passant souvent par un temps d'adaptation ou une modification des usages et habitudes.

Parmi les solutions actuellement proposées permettant la création d'énergie verte, celles qui se démarqueront davantage seront certainement celles qui s'installeront dans nos vies sans imposer une modification de nos habitudes.

C'est dans cette optique qu'un inventeur britannique travaille actuellement à un nouveau système d'éclairage public qui produirait sa propre énergie du piétinement des passants.

pavegen  Le Pavegen ( c'est son nom ) a été développé par Laurence Kemball-Cook et est capable de transformer l'énergie cinétique des pas des piétons en électricité. Basé sur le principe qui équipe déjà quelques accessoires de petite dimension comme les montres ou certaines lampes torches, le système pourrait ainsi proposer une source quasi illimitée d'énergie.

Le système est annoncé comme capable d'alimenter ainsi l'éclairage public, mais aussi des signaux publicitaires et pourquoi pas stocker l'excédent d'énergie pour alimenter d'autres infrastructures en continu.

Spécifiquement dédié aux axes piétons les plus fréquentés, le système pourrait également s'installer en intérieur dans les halls des grands magasins, ou même les couloirs des écoles ou autres bâtiments publics. On peut ainsi envisager les économies réalisées par le procédé dans le cadre d'un éclairage limité de la voie publique de nuit qui ne s'activerait qu'au passage des piétons.

  

Source : Dvice