Depuis le mois dernier, Yahoo! a lancé son programme visant à désactiver les anciens comptes d’utilisateur de ses services dans le but de faire un peu de ménage, mais également de rendre à nouveau disponible certains comptes de la première heure.

Yahoo-Mail-HTTPS  Des adresses email plus simples et désirables sont ainsi progressivement disponibles à la réservation et les premiers comptes utilisateurs recyclés viennent juste d’être réattribués.

Yahoo! proposait à ses utilisateurs de réaliser une liste des 5 ID qu’ils souhaitaient le plus récupérer, et c’est aujourd’hui que ces mêmes utilisateurs sauront si l’un d’entre eux est disponible. La liste de favoris sera placée en attente pendant 3 ans, Yahoo proposant automatiquement le recyclage des comptes à échéance des délais d’inactivité.

La firme cherche ici à relancer l’intérêt des utilisateurs pour son service Mail et plus généralement ses services Web, mais au prix de quelques inquiétudes concernant la vie privée des utilisateurs et la sécurité des comptes recyclés.

Yahoo a travaillé avec Facebook et quelques grands acteurs du Net pour empêcher que les demandes de récupération de mots de passe ne parviennent sur les adresses mail recyclées récupérées par le successeur du compte. Un système d’entêtes a été mis en place pour éviter aux nouveaux utilisateurs de récupérer des mails ne leur étant pas adressés, mais certains anciens utilisateurs de Yahoo restent inquiets vis-à-vis de la procédure.

La liste de souhaits de Yahoo n’était également qu’une opération exceptionnelle, et le créneau d’action est désormais terminé. Malgré cela, Yahoo propose à chacun de continuer de créer des listes de 5 ID à récupérer, à condition de payer 1,99 $ sans jamais avoir la garantie que l’ID ne se libérera et qu’il sera attribué.

Source : The Verge