Puissant sur son propre marché, la Chine, en tant que moteur de recherche, et de plus en plus désireux de compter aussi dans la sphère mobile, Baidu ne cache pas son intention d'étendre son influence sur de nouveaux territoires.

Baidu a multiplié les initiatives pour déployer des services mobiles ( par le cloud, notamment ) et c'est avec l'opérateur Orange que le moteur de recherche trouve le moyen de s'attaquer aux marchés émergents. Les deux sociétés ont signé un accord de partenariat pour le co-developpement d'un navigateur mobile qui sera préinstallé sur les smartphones Android distribués par Orange sur les marché d'AMEA ( Afrique, Moyen-Orient, Asie ).

C'est sur ces marchés que se joue la prochaine phase de croissance du segment des smartphones et des usages mobiles, avec un Internet mobile ayant d'autant plus d'importance qu'il peut constituer le principal moyen d'accès au Web.

Baidu navigateur  Orange et Baidu proposeront pour les smartphones Android d'entrée de gamme un navigateur mobile avec " une interface simple et personnalisable ", en arabe, anglais et français, qui donnera accès à des services développés par les deux sociétés et des services plus généraux comme Wikipedia, Facebook et Twitter.

Le navigateur fera appel à un système de compression des données, réduisant de 30 à 90% la consommation data. Le lancement se fait dès à présent en Egypte tandis qu'une version sera bientôt disponible pour les pays francophone d'Afrique.

Ce projet de Baidu avec Orange est distinct de la plate-forme mobile Baidu Yi annoncée pour la Chine