PrimeSense, la compagnie qui fabrique le capteur 3D qui équipe actuellement le dispositif Kinect de Microsoft vient de dévoiler une version miniature de son dispositif.

La technologie du système a révolutionné une grande partie de la robotique amateur, mais également professionnelle en proposant une solution bon marché de caméra 3D capable de capturer la profondeur d'un champ de vision et de numériser un environnement proche pour permettre un ensemble d'interaction.

Malgré tout, la fonctionnalité première de l'appareil était bel et bien de permettre aux utilisateurs d'intéragir avec la console et un logiciel à l'aide de gestes. Dans ce sens, PrimeSense continue de se focaliser sur le marché grand public et développe une nouvelle version de son capteur 3D à une échelle réduite permettant une intégration dans les tablettes.

capri (2)  Plus petit, moins énergivore, et surtout moins cher, voilà les objectifs pour le prochain capteur qui propose déjà une dimension de 1/10ème du système Kinect.

Actuellement, PrimeSense focalise ses travaux sur un moyen de conserver des performances identiques à son premier modèle tout en en diminuant la taille. Une épreuve de taille quand on manipule des optiques aussi minuscules, pour autant la société annonce offrir des performances relativement similaires à l'heure actuelle, en dehors de l'absence d'une caméra RGB.

Le nouveau dispositif baptisé Capri se branche pour l'instant sur une prise USB, mais pourrait à terme être proposé directement aux fabricants de tablettes pour une intégration totale. Les premiers exemplaires de Capri sont attendus chez les industriels d'ici 2 à 3 mois et les premiers kits à destination du public d'ici la fin de l'année.

  

Source : Spectrum IEE