Cela fait déjà 10 ans qu'Opportunity est en activité sur le sol de Mars, et la petite sonde a dépassé toutes les attentes des scientifiques et ingénieurs, tant en termes de découvertes que de longévité.

opportunity  Pourtant, avec le temps, le système informatique de la sonde accumule les erreurs et bugs qui interrompent son travail de plus en plus fréquemment ces derniers mois. Pour résoudre le problème, rien ne vaut un bon formatage... Mais à plus de 200 millions de kilomètres, il n'y aura pas vraiment droit à l'erreur.

L'agence spatiale américaine n'a toutefois pas vraiment le choix, puisque rien que lors du mois dernier, la sonde s'est éteinte et relancée seule une dizaine de fois. La NASA pense qu'il s'agirait d'un module mémoire défaillant qui n'arriverait pas à stocker des données et entrainerait des Sonde-Opportunity  reboots intempestifs.

La NASA rassure toutefois : " Le formatage de la mémoire est un processus à faibles risques, puisque les séquences critiques et le logiciel de pilotage sont stockés ailleurs, dans une mémoire non volatile ".

Le reformatage de la mémoire devrait permettre à la NASA d'identifier et de désactiver les modules défectueux, et mettre ainsi un terme aux reboots non souhaités. Les données utiles d'Opportunity seront téléchargées et sauvegardées avant le lancement de la procédure, puis renvoyées vers la sonde. Lors de l'opération, la sonde communiquera à une vitesse réduite avec le centre de contrôle de la NASA pour assurer la fiabilité de la transmission et limiter les risques d'erreur.

En 10 ans, il s'agira du tout premier formatage des 256 Mo de mémoire d'Opportunity, sa soeur Spirit ayant eu droit à cette même opération en 2009. L'opération est prévue pour le mois prochain, la sonde se trouve actuellement dans la "Marathon Valley", une zone supposée riche en argile.

Source : The Verge