En dehors de l'usage habituel que la majorité des utilisateurs font de Facebook ( révéler leur intimité la plus totale, puis y crier haut et fort à la violation de la vie privée), certains pourraient avoir à utiliser leur compte à des fins professionnelles.

À moins d'avoir envisagé cette solution dès la création du compte, revenir sur son activité depuis des lustres pour effacer toute trace d'activité compromettante ou simplement inappropriée vis-à-vis des relations professionnelles à venir reste un véritable casse-tête.

Pour celles et ceux qui souhaitent effacer toute ou partie de leur passé sur le réseau social, trois étudiants américains de l'Université d'État du Kent proposent une solution rapide et efficace.

Facewash permet ainsi de supprimer rapidement et presque automatiquement un ensemble de données liées à un compte Facebook.

facewash  Il suffit de se rendre sur le site de Facewash, de se connecter avec ses identifiants Facebook et de lancer l'application. Une boite permet ensuite d'indiquer quel type de contenu est à effacer du compte en utilisant des mots clefs ( beuverie, soirée, nu, sexy ...etc). Le logiciel effectue une recherche en fonction des mots clefs renseignés sur l'intégralité des données liées au compte Facebook, des photos, tags, commentaires ou même pages et statuts "likés", tout est passé au crible et affiché à l'utilisateur qui décide ensuite de supprimer ou pas les résultats.

Lancé le 20 janvier dernier, le site est actuellement victime de son succès après avoir enregistré plus de 20000 visiteurs et se révèle temporairement inaccessible.

Finalement, on notera que le système se rapproche du module GraphSearch partiellement déployé par Facebook. Autant dire que contrairement à FaceWash, GraphSearch devrait permettre à chacun d'aller fouiner dans le compte des autres avec les mêmes critères de recherche, il est donc plus que jamais temps de faire le ménage dans votre compte Facebook et réfléchir davantage à l'intérêt, mais également à la portée des informations/ statuts/ commentaires partagées sur le réseau social.

Source : Mashable