Le Conseil Consultatif de The Document Foundation - qui œuvre au développement de LibreOffice - compte déjà une dizaine de membres comme Red Hat, Google, SUSE, la Free Software Foundation ou encore Intel. Il accueille désormais AMD.

Outre un soutien financier, un membre peut proposer des conseils et orientations pour le projet LibreOffice. Un responsable d'AMD annonce la couleur en évoquant la contribution de la puissance des GPU et APU pour les utilisateurs de tableurs.

" Apporter le parallélisme et les performances de notre technologie aux utilisateurs traditionnels de logiciels d'entreprise sera une innovation bienvenue pour les utilisateurs de tableurs lourds, particulièrement en combinaison avec les capacités de calcul de notre prochaine génération de produits basés sur Heterogeneous System Architecture ( HSA ) "

, déclare Manju Hegde, vice-président Heterogeneous Solutions chez AMD.

LibreOffice Pour AMD, HSA vise à associer le traitement scalaire du CPU avec le traitement parallèle sur GPU, tout en offrant un accès rapide à la mémoire et avec une faible consommation d'énergie. L'initiative vise également à rendre les capacités de calcul des APU aussi accessibles pour les développeurs que pour le CPU.

The H explique que grâce à HSA, cela va faciliter le travail consistant à prendre les formules des feuilles de calcul de l'application Calc de LibreOffice, les convertir en OpenCL puis compiler pour le GPU et exécuter les formules via le GPU.

The Document Foundation précise que si le " plus gros impact sera pour les utilisateurs d'APU AMD ", les bénéfices du travail effectué vont permettre d'améliorer " les structures de données du cœur de LibreOffice " et permettre " pour tous les utilisateurs un calcul plus rapide des grandes feuilles de calcul ".