En dévoilant Graph Search, Facebook s'est rapidement attiré les faveurs des investisseurs et des annonceurs, tout en semant le doute sur les dérives liées à l'outil proposé.

Facebook Graph Search  

Des dérives qui ont rapidement surgi sur le Net dès les premiers accès à la Béta puisqu'il est possible, par exemple, d'afficher une liste de personnes d'après leurs centres d'intérêt, et beaucoup ont vu ainsi s'afficher au grand jour leur appartenance à des mouvements racistes, ou complètement loufoques. Une situation embarrassante pour quiconque ne souhaite pas partager ces éléments avec son employeur, sa famille, ses voisins...

Aujourd'hui, Facebook se veut néanmoins rassurant en annonçant que certains critères de recherche seront purement et simplement bloqués. Sont principalement concernées les recherches impliquant les enfants en dessous d'un certain âge et leur localisation.

Ainsi, pas question pour les prédateurs sexuels d'accéder par une simple recherche à la liste des fillettes de moins de 16 ans habitant à moins de 5 km de sa position. Le moteur devrait restreindre ce type de recherche et ne renvoyer les résultats qu'auprès de personnes présentes dans la liste d'ami des profils renvoyés.

Sur le papier, Graph Search est présenté comme un outil puissant permettant de rencontrer des utilisateurs partageant une même région, des gouts divers ou même partageant une passion commune à l'autre bout de la terre. En pratique, il pourrait également permettre d'établir des bases de données marketing, rassembler un ensemble de données à des fins commerciales, mais également être utilisé par les autorités comme les délinquants de tout ordre.

Concernant les plus jeunes, le blocage se fera également au niveau de la gestion de la vie privée et des modules de partage. Le partage des statuts et information de profil ne seront ainsi plus diffusé au-delà d'un palier au-dessus du simple réseau d'ami ( les amis des amis ).

Source : TechCrunch