La roche martienne baptisée Tissint a été découverte dans le désert du Maroc le 18 juillet 2011 peu après son impact. Après une analyse rapide, il s'est avéré qu'il ne s'agissait pas d'un astéroïde comme les autres, mais de roche issue de Mars.

meteorite russie  Comment cela est-il possible ? Il s'agirait de roche propulsée dans l'espace par l'impact d'un astéroïde sur la planète. Lors de la collision, de la matière de Mars se serait envolée suffisamment haut pour se détacher de la zone d'influence orbitale de la planète, la roche se serait alors progressivement positionnée sur une trajectoire de collision avec la Terre.

La découverte réalisée par l'École Polytechnique fédérale de Lausanne indique la présence de matière carbonée dans la roche.

" Celle-ci ferait suite à l'infiltration d'un liquide riche en matière organique dans les fissures de la roche lorsque celle-ci était encore sur la planète rouge."

"Jusqu'ici, aucune autre explication ne nous convainc davantage" indique Philippe Gillet, directeur du laboratoire des sciences de la Terre et des planètes de l'EPFL.

Plusieurs analyses ont " montré que ces inclusions avaient été piégées dans la météorite avant qu'elle ne soit éjectée de Mars en direction de la Terre."

Pour Philippe Gillet, " il est délicat d'asséner des certitudes, surtout dans un domaine aussi sensible"
Impossible d'y voir la preuve irréfutable que la vie a bel et bien existé sur Mars : " Nos conclusions sont de nature à relancer activement le débat consacré à l'existence possible d'une activité biologique sur Mars, du moins dans le passé."