De manière plus officielle, Microsoft vient de confirmer Windows Blue lors d'une séance de questions-réponses à laquelle s'est pliée Tami Reller. La directrice financière et responsable de la division Windows de Microsoft en a profité pour annoncer la vente de plus de 100 millions de licences de Windows 8.

Windows-8-pc Les informations au sujet de Windows Blue sont toutefois toujours aussi maigres. C'est un nom de code pour une mise à jour de Windows 8 qui sera proposée d'ici la fin de l'année. Son nom définitif pourrait être Windows 8.1 si l'on en juge par les différentes fuites sur la Toile.

De nombreuses inconnues demeurent comme le prix mais l'ambition est clairement affichée de s'adresser à une plus large gamme de " facteurs de forme de toutes les tailles ". Il faut donc comprendre des écrans de plus petites tailles. Windows Blue sera disponible pour les architectures Intel et ARM et pour les tablettes.

Tami Reller présente en outre Windows Blue comme une " opportunité de répondre aux retours et commentaires des utilisateurs ". Elle assure qu'ils ont ainsi bénéficié d'une écoute très attentive. C'était normalement le but de la version Consumer Preview lors du développement de Windows 8, mais bon...

La responsable de Microsoft n'a pourtant pas voulu se prononcer explicitement sur la rumeur selon laquelle il sera possible avec Windows 8.1 de booter directement sur le Bureau ainsi que sur le retour du bouton voire du menu Démarrer à la Windows 7.

Une lueur d'espoir pour certains cependant. Selon des propos rapportés par ZDNet, elle a déclaré : " nous sommes sur des principes, pas têtus ". Microsoft devrait donc opérer des remaniements alors que sous l'ère de Steven Sinofsky pour la division Windows, c'était l'intransigeance au sujet de Modern UI.

Sur la question du bouton Démarrer, The Verge indique que Tami Reller a admis que Microsoft a entendu les complaintes d'utilisateurs et va les prendre en compte. Reste à savoir dans quelles mesures ?

Avant la fin de ce mois de mai, Microsoft lèvera le voile sur le nom de Windows Blue, le prix, le packaging ainsi que d'autres détails pour la mise sur le marché.