Pendant que Nokia continue d'étoffer sa gamme de smartphones Lumia, le fabricant finlandais n'oublie pas son positionnement sur les marchés émergents et dévoile deux nouveaux téléphones portables à très bas coût.

Au salon MWC 2013 de Barcelone, il dévoile notamment le Nokia 105, un téléphone 2G tout simple ne pesant que 70 g mais assurant une autonomie de 12,5 heures en conversation et plus de 35 jours en veille, et qui constitue son modèle le moins cher de toute sa gamme puisqu'il sera commercialisé au prix de...15 € HT.

Nokia 105

Il embarque un affichage 1,4" 128 x 128 pixels, ne possède pas d'APN, ni de connectivités sans fil WiFi ou Bluetooth, mais il dispose de la radio FM, d'un mode torche et profite d'une coque résistante aux éclaboussures et à la poussière.

Sous interface Series 30, c'est le téléphone type pour téléphoner et rien que pour téléphoner, soit pour un premier achat sur les marchés émergents soit comme téléphone de secours. Il sera commercialisé à partir du premier trimestre 2013 en Asie et en zone EMEA.

L'autre modèle annoncé est le Nokia 301 qui dispose d'un affichage 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ) et offre une compatibilité 3G+ 7,2 Mbps qui lui donne la capacité d'accéder à l'Internet mobile en association avec le navigateur Nokia Xpress dont le mode de compression des pages limite la consommation data et accélère l'affichage. Il peut également faire du streaming vidéo.

Nokia 301

S'il ne dispose pas du WiFi, le Nokia 301 est compatible Bluetooth 2.1 et dispose d'un port microSD pour le stockage. Il tourne sous interface Series 40 et embarque un APN 3,2 megapixels avec des fonctionnalités d'édition et un mode panorama.

Son prix est de 65 € HT et il sera commercialisé à partir du deuxième trimestre 2013 en EMEA, Asie/Pacifique et Amérique Latine.