Les responsables de BeeAd ont annoncé à FrenchWeb.fr l'arrêt volontaire de Beezik, un site édité par cette régie publicitaire spécialisée dans la vidéo. Trop " franco-français ", le site de téléchargement musical gratuit n'entre plus dans la stratégie du groupe.

L'année dernière, BeeAd a fusionné avec Ebuzzing. Bonne nouvelle pour les salariés de Beezik, ils seront conservés dans les effectifs du groupe. C'est par contre une mauvaise nouvelle pour les internautes français qui utilisaient Beezik.

Beezik Lancé en 2009, le service Beezik a pour concept de permettre le téléchargement gratuit de musique conditionné à la consultation de publicité pré-téléchargement. Des titres au format WMA DRM à 192 kbps, mais une partie du catalogue est en MP3 sans DRM ( les 3/4 des titres selon le site ).

En septembre dernier, Beezik avait annoncé la signature de Warner Music et ainsi l'intégralité des catalogues des majors du disque en plus d'indépendants. Beezik revendique 3 millions d'utilisateurs inscrits, 1 million d'applications mobiles téléchargées et plus de 1,5 million de titres téléchargés chaque mois.

Un système à l'équilibre mais pas suffisamment rentable. " La faute aux droits à payer aux maisons de disque ", explique Pierre Chappaz, le fondateur d'Ebuzzing. Il ajoute : " dans l'univers de la musique, la complexité des négociations sur les droits pays par pays rendrait l'internationalisation d'un service comme Beezik coûteuse et problématique. "

Beezik vit actuellement ses dernières semaines.