En janvier dernier, le CES était l'occasion pour Samsung de présenter des téléviseurs équipés de technologie OLED et des premiers écrans incurvés.

Tizen logo   Pour le CES à venir, Samsung devrait miser davantage sur un autre aspect des téléviseurs : leur aspect connecté et multifonction, grâce à l'intégration d'un processeur et d'un environnement encore méconnu du public, Tizen.

Le fabricant sud-coréen devrait ainsi présenter son premier téléviseur équipé de l'OS maison Tizen, qui a encore beaucoup de mal à être proposé au public sur smartphone. L'écran qui sera présenté misera beaucoup sur l'environnement Tizen pour proposer un ensemble de fonctionnalités connectées, Kim Hyun-Seok ayant déjà annoncé qu'il sera proposé au grand public dans le courant de l'année 2015.

On peut donc s'attendre à voir un OS stable, proposant déjà quelques partenariats pour des applications et pourquoi pas un marché étoffé associé à un service spécifique de contenus ( musique, vidéo, radio).

Reste à savoir si cette incursion de Tizen dans le secteur de la télévision signera le véritable coup d'envoi d'une démocratisation plus large de l'OS open source dont on entend régulièrement parler, mais qui tarde toujours à pointer le bout de son nez.