Le Japon est désormais en mesure d'extraire et d'exploiter un filon d'hydrate de méthane situé à plus de 272 mètres sous le sol marin de ses côtes.

japon glace combustible  La « glace combustible » découverte offrirait une nouvelle source d'énergie considérable à l'archipel, et globalement, l'hydrate de méthane pourrait devenir une source d'énergie combustible largement exploitée dans le monde puisqu'on estime que le stock naturel présent sur Terre représente plus de deux fois celui des énergies fossiles exploitées jusqu'à présent.

La majorité de cette glace combustible se situe sous les fonds marins et la société nationale des huiles, gaz et métaux du Japon annonce espérer être en mesure de commercialiser sa technologie d'extraction dans les 5 années à venir.

hydrate  L'hydrate de méthane se forme lorsque l'eau et le méthane se mélangent sous une forte pression et à des températures très basses en se transformant en glace. Afin de séparer les 2 éléments, les chercheurs ont pompé l'eau aux alentours d'une partie du filon pour faire descendre la pression autour des dépôts et entamer le processus de fonte de la glace.

Le Gaz peut également être extrait en réchauffant l'hydrate de méthane sous sa forme solide, mais la technique reposant sur la diminution de la pression représente une solution moins énergivore.

La technique étudiée est actuellement capitale pour le Japon qui est actuellement un archipel dont les ressources énergétiques sont limitées, malgré l'orientation du pays vers le développement d'énergie renouvelable. Le Pays se veut également dans une position difficile puisque principalement dépendant des importations d'énergies fossiles depuis le tremblement de terre de Tohoku en 2011 et la diminution des productions électriques issues des centrales nucléaires.

Malheureusement, le méthane est loin d'être un combustible propre, et c'est aussi l'un des plus néfastes gaz à effet de serre dont l'extraction soulève immanquablement des questions écologiques.

Source : The Verge