Le géant Google aurait procédé au toilettage printanier de son portail Google Play en retirant en février près de 60 000 applications mobiles jugées non conformes ou vectrices de spam. Le site TechCrunch voit dans ce nettoyage conséquent la préparation de l'arrivée de la nouvelle version du portail.

Depuis plusieurs semaines, des éléments suggèrent l'arrivée prochaine de Google Play 4.0, qui sera peut-être dévoilé à l'occasion de la conférence Google I/O du mois de mai, parmi d'autres annonces attendues.

Google Play application
Google Play 4.0

Dans le lot, certains des retraits sont le fait des éditeurs eux-mêmes, mais le volume élevé du mois de février suggère que Google a mis la main à la pâte pour écarter les applications douteuses, procédant après leur publication, à l'inverse d'Apple qui décide du sort des applications en amont de leur disponibilité sur son portail App Store.

TechCrunch indique qu'une bonne partie des applications éliminées appartiennent à la catégorie des sonneries, signalant peut-être une volonté d'écarter des logiciels de faible qualité de son portail. Même avec 60 000 applications de moins, le Google Play devrait toujours proposer un catalogue de plus de   700 000 applications

Source : TechCrunch