Et c’est une nouvelle fois le Wall Street Journal qui relaie l’info selon laquelle Microsoft travaillerait à la réalisation d’une montre tactile intelligente, précisant que le géant aurait déjà contacté un fabricant asiatique.

Microsoft smart watch  Le journal déclare ainsi que Microsoft se serait renseigné auprès des chaines de production asiatiques dans l’objectif de rassembler diverses pièces permettant l’assemblage d’une montre connectée. Une réunion se serait ainsi déroulée dans les quartiers généraux de la firme pour établir quels seraient les éléments les plus à même d’être intégrés dans une montre pour permettre des interactions avec des smartphones et autres dispositifs sans fils.

Une rumeur qui pourrait être vérifiée, tant les divers constructeurs démontrent leur intérêt pour le « wearable computing », cette tendance à proposer des solutions compactes et mobiles, dont profite déjà la montre Pebble depuis quelques mois et sur laquelle surfera Google en fin d’année en proposant ses Google Glass.

Il ne s’agirait pas du premier coup d’essai pour Microsoft, qui avait déjà tenté une incursion sur le marché en proposant son système baptisé SPOT ( Smart Personal Objects Technology), un service à destination de diverses montres connectées capables d’envoyer des messages depuis Windows Messenger, de lire l’actualité, les informations boursières ou encore de consulter la météo. Déployé chez les fabricants Fossil, Suunto et Tissot, le projet a finalement été définitivement abandonné l’année dernière, après un succès tout relatif.

Étrangement, Bill Buxton, chercheur chez Microsoft, profitait justement d’une conférence le mois dernier pour s’étendre longuement sur les 37 années de l’histoire des smartwatches, laissant sous-entendre que la société n’était pas prête à laisser passer le boum annoncé par les prévisionnistes.

Plus que la simple volonté de faire comme tout le monde, il pourrait également s’agir ici d’un véritable revirement stratégique de Microsoft, permettant à la société de compenser les pertes engendrées par le déclin des ventes de PC, et donc de son OS en s’installant sur un nouveau marché à fort potentiel.

En outre, le marché des montres connectées est déjà évalué à plus de 10 milliards de dollars annuels dès 2016 par l’institut Gartner, de quoi encourager les différents fabricants à s’installer rapidement sur un secteur qui se voudrait très lucratif.