Rendre les vidéoconférences attractives et plus utiles, voilà le défi relevé par PanaCast, un module de capture proposant la création de vidéo panoramique en temps réel.

panacast-image  Plus qu’un simple accessoire, c’est une véritable plateforme de conférence qui pourrait s’installer bien au-delà de l’intimité des bureaux pour couvrir certains événements comme des concerts, spectacles ou exploits sportifs aussi divers que variés.

Le dispositif se base sur l’assemblage de 6 caméras et d’un Soc équipé de deux processeurs ARM 11 ainsi qu’un processeur spécialement conçu pour le traitement de l’image des diverses sources (MIVP). Le tout propose un panorama avec un champ de vision de 120 degrés dans une définition de 2700x540 pixels.

Le processeur MIVP gère la conversion et l’assemblage des différentes images ainsi que la correction en temps réel pour proposer une vidéo d’un seul tenant sans artefacts et autre distorsion.

Le tout est capable de proposer des vidéos à 60 images par seconde, mais proposera d’adapter automatiquement le format et la qualité en fonction de la connexion Internet (pour des fonctionnements en 3G). Equipé d’un port Ethernet et USB 2.0, le codec spécifique développé par Cavium Networks devrait permettre d’envoyer du flux HD depuis une bande passante de seulement 350 kb.

Pour ce qui est de l’aspect plateforme de vidéoconférence, il suffit de télécharger l’application Panacast depuis un téléphone et de scanner le QR code présent sur le module ou depuis un dispositif compatible NFC pour rejoindre une discussion.

Une fois dans la conférence, il est alors possible de profiter de la vidéo en plein format, mais aussi de déplacer la fenêtre de vue pour se focaliser sur un intervenant précis sur 120 degrés.

Disponible pour 599 $, la caméra est compatible avec l’ensemble des services de tchat vidéo du moment. Un abonnement facturé 19 $ par mois permettra cependant d’accéder à la plateforme Cloud de PanaCast.

Source : Engadget