Malgré les avancées techniques et technologiques considérables des programmes spatiaux et de l’ingénierie, le lancement d’une fusée reste un tour de force et une opération délicate.

Antares  Propulser du matériel coutant une fortune pour ravitailler une station orbitale à plusieurs kilomètres sans faire exploser une quantité colossale de carburant hautement inflammable nécessite un tas de précautions.

Ainsi à seulement 12 minutes du décollage, la fusée Antares fabriquée par Orbital Science, et devant effectuer un vol permettant de ravitailler l’ISS a été annulée.

La cause principale évoquée est une séparation prématurée du câble reliant le second étage de la fusée avec la tour ombilicale du pas de tir.

Des mois de travail et quelques millions de dollars en recherche et développement retardés pour une simple affaire de câble Ethernet.

Frank Culberston d’Orbital Science rapporte " Il s’agissait seulement d’un débranchement prématuré du câble Ethernet", " l’équipe s’est est aperçu immédiatement et a tenté de résoudre le problème. Puis nous avons réalisé que nous n’avions plus de communication, nous ne pouvions plus intervenir."

Il est apparu que des mouvements provoqués par le module de transport et de maintien de la fusée a entrainé cette séparation trop tôt, combiné avec un manque de leste au niveau du câble.

Le projet Antares est actuellement l’un des partenariats les plus importants dans le domaine spatial entre la NASA et une industrie privée. L’objectif étant de combiner les efforts et les connaissances, mais également les financements pour proposer un accès sûr et économique à l’espace, qu’il s’agisse du positionnement de satellites, de transport de fret ou d’expériences.

Engagé jusqu’en 2016 avec la NASA, Orbital Science devra acheminer plus de 20 tonnes d’équipement à l’ISS au cours de 8 lancements.

Source : Wired