Après 14 ans, on pensait que la Sega Pluto tomberait dans l’oubli total et pourtant, elle refait surface aujourd’hui par l’intermédiaire d’un ancien employé de Sega qui souhaite briser le silence sur un projet longtemps suspecté et jamais officialisé par la marque.

Sega Pluto  Il y a plus de 10 ans, quand SEGA faisait encore partie des fabricants de consoles et de jeux, la politique de la société était loin de celle actuellement pratiquée par les ténors.

Ainsi, les consoles se voyaient davantage optimisées, agrémentées d’accessoires et déclinées en diverses versions plutôt que totalement mises au rebu au profit d’une plateforme totalement neuve. Une façon de fidéliser les joueurs, d’étendre la durée de vie des plateformes vendues à prix d’or pour l’époque, mais avouant également les moyens limités de l’industrie du jeu de l’époque.

Sega Pluto (2)  Ainsi, SEGA s’était lancé dans la mise à jour de sa plateforme Saturn en lui ajoutant un port cartouche annonçant certainement d’une rétrocompatibilité avec les titres Megadrive, mais également d’un modem 28.8Kbps. Pour l’occasion, le capot permettant d’accéder au disque était retravaillé pour ne pas avoir à proposer de bouton d’ouverture, mais un système de pression.

"Super Magnetic", l’utilisateur se déclarant ancien employé de SEGA ayant posté ces images sur Assemblergames.com la décrit comme " une bête... certainement la console la plus lourde que j’ai eue en mains."

Sega Pluto (3)  La Pluto présentée fonctionne, mais l’utilisateur se dit incapable de tester les jeux du fait que la console soit régionalisée au format USA NTSC, mais aussi du fait qu’il ne dispose pas d’une ligne internet bas débit.

Malheureusement pour les passionnés, inutile de se ruer sur Ebay pour chercher à se procurer un exemplaire de la machine, il n’en existerait que deux exemplaires au monde. L’autre exemplaire aurait été achetée par un utilisateur du site Destructoid sur un marché aux puces pour 1$ il y a 5 ans de cela.

Source : The Verge