Après les problèmes de pénurie, le fabricant HTC n'en a pas fini avec les soucis de composants sur son smartphone phare HTC One. Le fabricant Nokia, qui n'a pas la main légère vis à vis de son concurrent taiwanais, a déposé - et obtenu - un recours aux Pays-Bas à propos du microphone embarqué dans le terminal.

Il affirme que le composant MEMS utilisé dans le HTC One est le même que celui de ses produits Lumia et surtout le fruit d'un partenariat exclusif avec le spécialiste des MEMS (Microelectromechanical Systems) STMicroelectronics.

Nokia affirme que " HTC ne dispose pas d'une licence ou d'une autorisation de la part de Nokia pour utiliser ces microphones ou les technologies Nokia à partir desquelles ils ont été développés. Dans ses documents marketing, HTC affirme que son microphone HDR est une fonctionnalité clé du HTC One, mais il s'agit en fait d'une technologie Nokia, conçue exclusivement pour les produits Nokia. "

Nokia HTC micro MEMS plainte

Selon Engadget, il pourrait s'agir d'un cas de rupture de contrat d'exclusivité entre Nokia et STMicroelectronics. En attendant d'y voir plus clair dans les responsabilités des uns et des autres, le fabricant finlandais rappelle que plus de 40 de ses brevets ont été impliqués dans des plaintes contre HTC dans plusieurs pays et " appelle HTC à jouer le jeu de la concurrence avec ses propres innovations et en arrêtant de copier sur Nokia. "

Le fabricant taiwanais indique de son côté qu'il étudie les conséquences potentielles de cette nouvelle péripétie sur son activité. Le recours l'empêche d'accéder à ce composant de STMicroelectronics jusqu'en mars 2014 et la société se dit prête à trouver des alternatives au plus vite. Le HTC One débutant tout juste sa phase de commercialisation, il serait malvenu d'y mettre encore des freins.

Source : Engadget