La Radeon HD 7990 d’AMD s’est déjà illustrée lors de la vidéo de démonstration de Battlefield 4, et si les graphismes ont étonné, la claque pourrait être beaucoup plus impressionnante avec le matériel adapté.

7990-9  C’est le nouvel argument d’AMD pour sa carte surpuissante : la HD 7990 sera capable de faire tourner les jeux les plus récents dans la qualité optimale, et en ultra HD 4K sans sourciller.

Un équipement adapté, car si l’ensemble des benchmarks proposés par AMD pour démontrer que sa carte est globalement plus puissante que la Geforce GTX 690 et que les scores réalisés sont exceptionnels, la configuration processeur utilisé se base sur une 7990-8-1366757422  plateforme Intel Core i7-3960X ( un processeur facturé à lui seul aux alentours des 1000 €). À quoi il faudra ajouter l’achat d’un écran compatible ultra HD 4k pour profiter pleinement des images produites.

On notera tout de même que les benchmarks en 4K ne se sont justement pas portés sur les derniers jeux en date. Pour exemple : le choix de Crysis 2 pour tester l’ultra HD 4K et qui culmine à 40 fps ( on se demande alors ce qu’il en serait de Crysis 3).

Sur le papier, la carte écrase la concurrence et offre une puissance brute théorique de 8 TFLOPS, le double d’une Radeon HD 7970 et quatre fois celle proposée par la PlayStation 4. Elle rassemble 8,6 milliards de transistors, soit 1,5 milliard de plus que la Geforce GTX TITAN de Nvidia déjà capable de gérer la plupart des titres en ultra HD 4K.

7990-7  En dehors de l’orientation « compatible Ultra HD » qui ressemble davantage à un argument marketing qu’autre chose, on notera que le volumineux système de ventilation se veut efficace tout en se montrant respectivement plus silencieux de 3 dB et 10 dB que ceux des Geforce TITAN et GTX 690.

Pour ce qui est du prix, AMD profite de l’avantage significatif de sa carte pour faire payer le prix fort : 999 $. Un prix élevé qui se veut compétitif vis-à-vis des produits Nvidia vendus plus cher tout en étant moins performants. Ceci étant, AMD nous avait habitués à proposer une tarification bien plus agressive. Reste à savoir ce qu’il en sera lorsque Nvidia sortira ses Geforce TITAN LE et Ultra.

7990-11  

Source : Engadget