Le groupe chinois Alibaba est en route vers une entrée en bourse qui devrait servir de point de départ pour une expansion internationale, après avoir développé son activité sur son marché local avec de multiples acquisitions.

Et après plusieurs opérations sur des sociétés chinoises, c'est aux Etats-Unis que le groupe a mené une nouvelle transaction en prenant une participation minoritaire dans la société ShopRunner, à hauteur de 75 millions de dollars.

Alibaba logo  Cette société est spécialisée dans le livraison d'articles commandés depuis Internet et son savoir-faire représente un atout précieux pour le groupe chinois, ainsi qu'une connaissance du fonctionnement du marché nord-américain.

Le choix d'investir dans ShopRunner n'est pas anodin car il s'agit de la société de Scott Thompson, qui fut durant quelques mois CEO du groupe Yahoo!...et a mis en place le cadre des négociations qui ont permis à Alibaba de racheter les parts que détenaient Yahoo!

Scott Thompson avait été débarqué peu de temps après sa nomination du fait d'un CV pas tout à fait conforme à la réalité. Malgré ses qualités de dirigeant d'entreprise et créateur de start-up, la crise de confiance du conseil d'administration lui avait été fatale.

Il a cependant gardé suffisamment de liens avec les dirigeants d'Alibaba pour mener à bien cette opération dans ShopRunner, qui n'est sans doute que le prélude à un partenariat de plus grande envergure quand l'entrée en bourse sera effective.

Source : New York Times