Dans l’univers du jeu vidéo mobile où les titres sont particulièrement nombreux et le succès assez imprévisible ( il n’y a qu’à voir celui de Flappy Bird ou celui de 2048 plus récemment ), réussir à faire télécharger un titre ne signifie pas que la partie soit définitivement gagnée. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée pendant 90 jours par Swrve auprès de 10 millions de joueurs.

Il ressort en effet que dans 66 % des cas, un jeu vidéo pourtant gratuit n’est plus utilisé après 24 heures. Dans 19 % des cas, le titre n’est même utilisé qu’une seule fois avant d’être définitivement abandonné. Au bout d’une semaine, il y aurait ainsi 16,4 % de chances qu’il soit encore utilisé. Au bout d’un mois, ce chiffre déjà faible tombe à 5,5 %.

Angry Birds Friends 7  
Le jeu Angry Birds Friends sur iOS ( DR ; cliquer pour agrandir )

Le jeu doit donc capter l’attention rapidement, que ce soit avec un côté addictif, un côté original, de jolis graphismes ou une bonne prise en main. Et pourquoi pas tout cela à la fois. Il lui faut aussi trouver le juste dosage en termes de publicités et d'achats in-app ( les achats intégrés tels que les pouvoirs pour un héros ou une nouvelle voiture dans un jeu de course ), afin de ne pas faire fuir le joueur à grandes enjambées et dire définitivement au revoir aux revenus potentiels. Ou bien s'accompagner d'un prix raisonnable dans le cas d'un titre payant.

Et vous, quel prix êtes-vous prêts à payer pour un jeu vidéo sur mobile ? Combien de temps jouez-vous à un titre en général ?

Source : Cnet