Ce n’est pas la première fois que la Syrie répond aux abonnés absents sur Internet, différentes coupures étant intervenues par le passé pour permettre au gouvernement de contenir les informations et l’actualité tragique du pays.

2OSYL_medium  Depuis quelques heures, le groupe d’analyse Renesys a confirmé que le pays entier était privé d’Internet. Un constat également établi par Umbrella Security Labs et Google qui n’enregistrent plus aucune sortie de trafic ni d’entrée vers la Syrie.

La coupure intervient quelques jours seulement après les frappes aériennes Israelienne à proximité de la capitale syrienne. Des attaques qui visaient le Hesbollah et qui ont aussitôt été condamnées par le gouvernement syrien et iranien.

Mais ce sont sans doute les récents rapports de massacres opérés dans les villes de Bayda et Baniyas lors desquels des centaines de civils auraient été tués par l’armée de Bachar Al-Assad qui cherchent à être contenus.

Actuellement aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer les motifs de cette coupure, ni pour en annonce les délais. La précédente coupure de la Syrie date de l’année dernière et avait duré 2 jours.

La communauté internationale s’inquiète de cette opacité et redoute que le régime syrien profite du blackout pour utiliser des armes chimiques sur ses opposants. Depuis quelques jours, les services de renseignements américains suspectent Bachar Al-Assad de disposer d’une usine militaire chimique fabricant du gaz Sarin et autres armes biologiques.

Source : The Verge