Logo CSR CSR, société britannique spécialisée dans les modules Bluetooth, annonce sa plate-forme BlueCore7 pour appareils mobiles qui combine plusieurs technologies radio dans un même chipset, limitant l'encombrement et permettant de mieux gérer la consommation d'énergie.

CSR a ainsi intégré sur sa puce les connectivités Bluetooth 2.1 + EDR, dernière version du Bluetooth, moins gourmande et à la sécurité renforcée, eGPS, nouvelle technologie combinant signaux GPS et réseaux mobiles pour accélérer le temps de premier positionnement d'un système GPS, et radio FM / transmetteur FM.


Une puce multifonction pour appareils multi-usages
Le design a été étudié pour offrir une plus grande sensibilité et une qualité sonore malgré l'obstacle du corps humain ( quand l'émetteur et le récepteur sont de chaque côté du corps, par exemple ) et une technologie de traitement de la voix, le codec propriétaire AuriStream, dont le rendu serait proche de celui constaté avec une ligne fixe.

Inclure différentes technologies dans un même chipset permet de réduire le coût du composant pour les fabricants et facilite l'intégration dans un appareil mobile. Cette stratégie est suivie par de nombreux fondeurs qui rivalisent d'ingéniosité pour empiler les fonctionnalités dans toujours moins d'espace.

On note que CSR compte également profiter de l'engouement pour le GPS dans les mobiles pour se positionner sur ce marché en proposant sa technologie innovante eGPS. Le secteur est convoité et tous les fondeurs ont présenté des solutions GPS mobiles, parfois au détriment de spécialistes du secteur, comme SiRF Technologies.

La solution BlueCore7 sera produite en masse à partir du dernier trimestre 2008 et pourra équiper téléphones portables, PND ou baladeurs multimédia.