L'application Pipe mélange le social graph de Facebook et une technologie P2P pour permettre le partage de fichiers volumineux entre des amis sur le célèbre réseau social. De quoi tiquer dans la mesure où l'évocation de Facebook fait immédiatement penser à un système centralisé.

Mais l'originalité de Pipe est qu'en dépit du fait d'être une application adossée à Facebook, les fichiers sont directement transférés d'ordinateur à ordinateur. Une connexion en P2P est établie entre deux ordinateurs lorsque les deux amis Facebook sont en ligne.

Pipe-Facebook Tous les types de fichiers peuvent être envoyés à travers un Pipe - tuyau en français - pour une taille de jusqu'à 1 Go. L'opération s'effectue via simple glisser-déposer.

Si un utilisateur envoie un fichier à un ami qui n'est pas en ligne (ou qui n'a pas installé l'application), une connexion directe devient impossible. Toutefois, le fichier est stocké dans un casier numérique afin d'être récupéré plus tard par le destinataire. Le cas échéant, la taille maximale par fichier tombe à 100 Mo mais il n'y a pas de limite pour le nombre de casiers à disposition.

Mis au point par une société basée en Allemagne, Pipe est présenté comme le premier utilitaire de transfert de fichiers intégré à Facebook. L'accès immédiat à tous ses amis Facebook peut être un atout, tout comme la simplicité de la procédure et la taille maximale de 1 Go par fichier. Mais en matière de partage de fichiers, l'offre ne manque pas.