Le Nokia EOS n'existe pas encore officiellement mais des photos et vidéos circulent déjà, en attendant une possible annonce au mois de juillet. Parmi les dernières données le concernant, il y a une vidéo montrant que l'appareil fait appel à un obturateur mécanique, rarement présent sur les mobiles pour des raisons d'encombrement.

Damian Dinning, qui a supervisé la conception des capteurs photo chez Nokia et notamment du capteur 41 megapixels du Nokia 808 PureView avant de quitter la société, est revenu sur les raisons de cette présence.

Nokia EOS capteur  Face aux très nombreux hypothèses erronées tentant de justifier l'utilisation d'un obturateur, il explique qu'un obturateur mécanique est nécessaire avec un flash au Xénon, au moins dans le cadre des smartphones.

C'est essentiellement une question de temps d'activation des pixels du capteur CMOS dont le temps de lecture ne permet pas de les avoir tous illuminés face aux pulsations très rapides du flash xenon (1/25 000e) alors qu'un flash LED laisse assez de temps pour que tous les pixels soient activés, illuminés et lus par le capteur.

Avec un obturateur mécanique, il est possible de laisser le temps pour tous les pixels de s'activer, puis  d'ouvrir l'obturateur afin qu'ils soient tous illuminés par les pulsations du flash Xenon, de fermer l'obturateur et de désactiver les pixels. Il ne s'agit pas donc de questions de protection de la lentille contre les poussières ou autres scénarios.

Source : My Nokia Blog