Tim Cook, CEO d'Apple, avait déjà prévenu lors du dernier bilan financier : les produits étonnants, ce sera pour le second semestre de l'année. Il n'y a pas eu d'annonces de nouveaux produits mobiles du la keynote du WWDC 2013 qui s'est concentrée sur la présentation et un premier aperçu de iOS 7, la nouvelle édition de la plate-forme mobile du groupe de Cupertino.

Aperçu car elle ne sera pas disponible en version finale avant l'automne, et sans doute en même temps qu'un (ou plusieurs) nouvel iPhone. Tim Cook a présenté cette nouvelle évolution comme un renouveau de la plate-forme, essayant de faire oublier critiques sur un aspect qui, tout en ayant aussi été sa force, a peu changé depuis 2007.

Apple iOS 7 iphone

Sous la supervision de Jony Ive, maître d'oeuvre du design des produits du groupe, l'interface iOS 7 se veut plus simple et claire, abandonnant un certain nombre de fioritures et privilégiant les fonds blancs sur lesquels ressortent mieux les notes de couleur, comme dans le calendrier ou la messagerie.

Entre icônes redessinées, abandon des effets de reflets, redesign de grandes fonctionnalités comme le Game Center ou apparition d'un Control Center, les grandes lignes de force de l'OS demeurent mais sont rénovées et tirent parti de l'affichage en recourant souvent au plein écran.

Apple iOS 7 Control Center   Apple iOS 7 messagerie  

Difficile cependant dans les nouveautés cosmétiques de ne pas voir des emprunts à d'autres plates-formes, dans ses fonds animés, dans la présentation des applications ouvertes en multi-tâche ou au moins existant déjà sous une forme comparable.

Apple iOS 7 imessage   Apple iOS 7 multitache  

Comme promis aussi, la présentation a fait sentir qu'il ne s'agit pas seulement de changer l'aspect des applications par de nouvelles couleurs ou de nouvelles polices, mais que de nombreux petits détails ont été ajoutés pour faciliter l'utilsation au quotidien. Comme souvent avec Apple, on reste dans un principe de cohésion forte entre software et hardware et chaque élément est à sa place dans le cadre de son utilisation avec l'iPhone...et avec l'iPad puisqu'iOS 7 s'y retrouvera aussi.

Et si la version finale d'iOS 7 ne sera disponible qu'à l'automne, les développeurs peuvent dès à présent accéder à la beta d'iOS 7 (pour iPhone, la version iPad arrivant dans quelques semaines) et obtenir le kit de développement (SDK) pour créer ou adapter les applications mobiles qui allongeront la liste des quelque 900 000 logiciels désormais disponibles sur l'App Store.

Apple promet 1500 nouvelles API dans iOS 7 et les prochaines semaines devraient en dire plus sur ce qui n'a pas encore été montré.

Quels appareils y auront droit ? l'iPhone 4 et au-delà, liPad 2 et au-delà, l'iPad Mini et l'iPad Touch de cinquième génération. Mais attention, en fonction de l'ancienneté, toutes les fonctionnalités d'iOS 7 ne seront pas supportées, comme la fonction de partage AirDrop, réservée aux modèles les plus récents.