Après un iOS 6 qui a prolongé le succès de la plate-forme mais a aussi connu un début chaotique avec les couacs du lancement du service Plans géré non plus par Google mais directement par Apple, et qui ont conduit à la supervision de Jony Ive, le monsieur design des produits Apple, en remplacement de Scott Forstall, c'est une nouvelle version iOS 7 qui entre en scène.

iOS7-logo   Dévoilée initialement en juin dernier lors de la conférence développeurs WWDC, elle marque une rupture dans le design même de l'interface tout en conservant les fondamentaux mais en les agrémentant de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient au mieux que de façon officieuse.

Après six années durant lesquelles l'aspect de l'interface a très peu varié, les nouvelles fonctionnalités venant s'insérer dans un cadre globalement identique d'une version à l'autre, Jony Ive a décidé de la dépoussiérer un peu en l'allégeant de tous les effets de brillance et d'illusions de volume pour privilégier des aplats de couleur souvent vives et repenser une partie de l'ergonomie des applications internes d'iOS.

Apple iOS 7 iphone
 

Au-delà du choix des couleurs (déclinées aussi en dégradés), qui ont pu faire jaser, de nombreux éléments de l'interface ont été revus pour offrir plus de cohérence. L'une des grandes nouveautés consiste en l'apparition d'un centre de contrôle permettant de gérer les connectivités et de piloter des fonctions depuis un affichage unique facilement accessible par un glisser du doigt tandis que le mode multitâche ne consiste plus seulement en un gel des applications ouvertes mais laisse les applications mettre à jour leur contenu.

Le centre de notifications est également moins monolithique pendant que la partie photo s'étoffe par une nouvelle application photo enrichie d'outils d'édition et de filtres et un flux de photos resegmenté en moments, collections et années qui pourront être partagés avec la famille ou les amis.

Apple iOS 7 multitache Apple iOS 7 Control Center
Nouveau multitâche et centre de contrôle

Le navigateur Safari a continué d'évoluer avec une vue en onglets et un champ de recherche unifié. L'assistant vocal Siri a gagné en potentiel d'interaction tandis que la fonction AirDrop de partage de contenus en WiFi ou Bluetooth fait son apparition sur iOS.

iOS 7 sera présent nativement sur les iPhone 5S et 5C le 20 septembre mais la plate-forme est donc téléchargeable pour les appareils mobiles d'Apple actuels. La mise à jour est proposée sur :

  • iPhone 4 / iPhone 4S / iPhone 5
  • iPad 2 / iPad 3 / iPad 4
  • iPad Mini
  • iPod Touch de cinquième génération

Il suffira de relier le terminal à un ordinateur équipé du logiciel iTunes ou de récupérer directement la mise à jour en WiFi sur l'appareil, en ayant éventuellement pris ses précautions pour que tout se passe au mieux. Attention, prévoir large du côté de l'espace de stockage.