À presque 1 mois tout juste de la sortie européenne de sa PlayStation 4, Sony souhaite clarifier la situation vis-à-vis de sa position concernant le jeu d'occasion et le prêt.

PS4 - 5  Si les titres vendus sur support physique ne posent aucun problème et peuvent être prêtés, échangés ou revendus sur le marché de l'occasion, Sony apporte des précisions concernant les titres achetés directement sur le PSN.

Concernant ces titres dématérialisés, la première PlayStation 4 qui aura servi à l'achat et au téléchargement du jeu concerné sera automatiquement désignée comme la "console principale". C'est sur cette console principale, liée à un compte utilisateur, que l'ensemble des contenus digitaux achetés sera synchronisé.

N'importe qui se connectant à cette console pourra avoir accès aux jeux et contenus digitaux téléchargés sur cette dernière.

Lors d'un déplacement chez un ami, il sera possible de se connecter avec son propre compte pour télécharger ses contenus digitaux achetés, mais seul le compte détenteur des jeux pourra jouer depuis la console secondaire.

Il n'y aura pas de nombre limite de consoles sur lesquelles il sera possible de retélécharger ses titres, mais il ne sera possible de jouer qu'à 2 jeux associés à un même compte simultanément : un sur la console principale, un autre sur l'une des consoles secondaires, à condition là encore d'être authentifié avec le compte utilisateur détenteur du titre.

Sony a indiqué qu'il serait possible de redéfinir par la suite quelle console PS4 est désignée comme principale et secondaire. Le système est assez complexe, mais finalement pas si différent du fonctionnement des contenus digitaux sur PlayStation 3 et offrira un peu de souplesse aux joueurs qui préfèrent opter pour les contenus dématérialisés plutôt que les jeux en boîte.

Microsoft et Sony devraient multiplier les communiqués à l'approche de la sortie de leurs consoles respectives. On peut ainsi s'attendre encore à quelques revirements sur plusieurs points afin de séduire un peu plus les joueurs et établir un parc de console le plus conséquent possible avant la période de Noël.

Source : Engadget