Les robots de Téléprésence devraient ainsi se multiplier dans les différents bureaux d’après le fabricant iRobot. Quelques modèles s’invitent déjà dans certaines sociétés en Asie et aux États-Unis, mais le phénomène pourrait très rapidement progresser d’après la société et Cisco qui proposent déjà un modèle commun très abouti.

Ava 500 conférence  L’AVA 500 est l’un des premiers modèles présentés par iRobot et Cisco permettant des communications « face à face » virtuelles depuis des réseaux téléphoniques ou satellites.

L’Ava 500 se présente ainsi comme une plateforme motorisée équipée de divers capteurs, d’un écran et d’une webcam permettant de réaliser des visioconférences avec un ensemble de collègues à distance.

Le robot est présenté comme un avatar robotique, piloté à distance par l’employé qui peut rester chez lui ou être dans d Ava 500 ’autres locaux tout en continuant de participer à la vie active dans  un autre lieu.

Des modules similaires à Kinect lui permettant de se localiser dans l’espace et d’éviter automatiquement tous les obstacles. Le module utilisera un plan des bureaux pour faciliter ses déplacements. La carte sera disponible sur l’iPad de l’employé qui pourra alors envoyer son avatar directement dans le bureau souhaité.

Ava 500 ipad  La batterie de l’Ava 500 propose 6 heures d’autonomie et il est capable d’aller se replacer de lui-même sur sa base de recharge.

Un programme Beta devrait permettre à quelques sociétés de tester le système d’ici la fin de l’année, chaque unité étant proposée à la location ( 2500 $ par mois).

  

Source : Mashable