Fnac logo La Fnac tente toujours de trouver des partenaires pour racheter Darty et contrer la proposition de Conforama devenue la plus séduisante. Dans le même temps, l'enseigne se renforce contre son grand rival Amazon en accueillant le groupe Vivendi.

Ce dernier doit ainsi devenir actionnaire en contrôlant 15% du capital de la Fnac pour un montant de 159 millions d'euros, faisant passer le poids de l'actionnaire principal, la holding Artemis, de 38 à 33%.

Vivendi s'est recentré sur les médias et dispose de nombreux contenus ainsi que de plates-formes de diffusion comme Dailymotion.

Si les contenus peuvent intéresser la Fnac, le groupe Vivendi peut aussi trouver dans l'enseigne des canaux de distribution intéressants pour continuer à se développer. Le journal Les Echos note que le réseau de boutiques, le nombre d'adhérents, ses efforts dans la distribution dématérialisée (musique, vidéo, ebooks) et l'image d'"agitateur culturel" de la Fnac sont autant d'atouts pouvant l'intéresser et dont il peut contribuer à soutenir l'expansion vers d'autres pays, notamment en Europe du Sud et en Afrique.

Vivendi ne devrait pas participer à l'opération en cours sur Darty mais son arrivée au capital de la Fnac apporte de l'oxygène à l'enseigne et valide la pérennité de son modèle économique et de ses possibilités de croissance au-delà de son marché national. Autant d'éléments qui pourraient rassurer des partenaires pour appuyer in fine le rachat de Darty...

Source : Les Echos