Lors d’une entrevue accordée à la chaine de télévision Fox News, Dick Cheney s’est expliqué concernant les réseaux de surveillance aux États-Unis dont l’existence a été révélée il y a peu et qui font l’objet de vives critiques.

Selon celui qui a été vice-président lors des deux mandats présidentiels de George W. Bush, cette mise en place était nécessaire depuis les attentats qui ont lieu le 11 septembre 2001 au World Trade Center. Disposer d’un tel réseau permet, d’après lui, de lever le doute sur telle ou telle personne et ainsi d’éviter une éventuelle attaque à l’heure où les terroristes se dotent d’armes " plus mortelles que jamais ". Il évoque les armes nucléaires. Il estime même que s'il avait été mis en place plus tôt, le drame du 11 septembre 2001 n'aurait peut-être pas eu lieu. Pas question en revanche de savoir tout sur tout le monde. Ce " n'est pas vrai, ce n'est pas comme ça que cela marche "

Dick Cheney  
Dick Cheney ( cliquer pour agrandir )

Toujours selon Dick Cheney, avoir révélé l’existence du réseau de serveillance au grand public, c’est avoir communiqué des informations " à l’adversaire, à l’ennemi ". Pour lui, Edward Snowden s’apparente à un " traitre " et " a causé un énorme dégât à la sécurité des États-Unis ".

Source : AFP