La Fédération Nationale des Cinémas Français annonce aujourd'hui cette petite révolution qui concerne les jeunes spectateurs des salles obscures. À partir du 1er janvier 2014, l'entrée au cinéma pour les moins de 14 ans sera à 4 euros. Un tarif unique pour " toute l'année, tous les jours et pour tous les films ".

À titre de comparaison, d'après le bilan 2012 du Centre national du cinéma et de l'image animée, le prix moyen du billet en France est de 6,42 € (il était de 6,33 € en 2011). L'augmentation par rapport à 2011 avait été justifiée par l'augmentation de la TVA à taux réduit.

popcorn C'est également pour une question de TVA que les moins de 14 ans - mais eux seuls - auront droit à une baisse du prix du billet. En l'occurrence, grâce à l'alignement sur le taux des autres secteurs culturels (taux réduit à 5 %).

Dans un communiqué, la ministre de la Culture et de la Communication dit se réjouir de ce tarif unique de 4 euros pour les moins de 14 ans et salue l'initiative. Pour la FNCF, l'opération s'adresse " aux familles et aux jeunes, un public essentiel qui constitue le public de demain ".

Interrogé par Europe 1, le président de la FNCF, Richard Patry, a déclaré que les jeunes sont " très sollicités par tous les autres écrans " et a évoqué le téléchargement qu'il soit légal ou illégal. Face à cette concurrence pour le cinéma et une baisse des fréquentations, il s'agira donc de leur faciliter l'accès aux salles obscures.