Nvidia Shield Le groupe britannique ARM est spécialisé dans la conception des architectures des puces qui se retrouveront ensuite dans les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. CPU, GPU ou composants annexes, la société propose des architectures dans divers domaines de la mobilité qui sont proposées à des concepteurs de chipsets, moyennant des royalties.

Grâce à ces architectures et au succès des ventes des smartphones et tablettes, la progression des performances des appareils mobiles progresse rapidement...au point de se rapprocher de celles des consoles de salon au hardware dédié.

Lors de la conférence Casual Connect d'Amsterdam, le responsable des écosystèmes ARM Nizar Romdan a ainsi souligné qu'au rythme actuel, les performances des GPU mobiles rejoindront celles de consoles comme la PS4 ou la Xbox One d'ici la fin 2017.

On pourra donc trouver d'ici 2018 des jeux tournant sur mobile qui offriront une qualité graphique similaire à celle des actuels jeux pour consoles. On peut imaginer des scénarios où les appareils mobiles servent de base pour des expériences ludiques sur grand écran, ne nécessitant plus forcément un équipement dédié.

On peut aussi supposer que cette puissance graphique pourra servir les intérêts de nouveaux domaines comme la réalité virtuelle, avec des qualités se rapprochant de celles des casques VR dédiés. Nizar Romdan relève d'ailleurs que la puissance des GPU mobiles est dès à présent supérieure à celle des consoles Xbox 360 ou PS3.

Mais la puissance brute ne fait pas tout et l'expérience utilisateur reste très différente entre console et mobile, de même que les problématiques de consommation d'énergie. La réalité virtuelle pourrait là encore faire tomber les barrières en proposant une immersion similaire quelque soit le matériel utilisé.

Source : VentureBeat