Microsoft continue de déployer son écosystème estampillé Xbox dans le but d’intervenir à tous les niveaux du divertissement des consommateurs, y compris depuis les dispositifs n’étant pas griffés de la marque maison.

Xbox-Music-Windows-8.1-collection  En place depuis plus d’un an sur PC, la plateforme Xbox Music prend donc de l’ampleur en s’installant sur iPhone, iPad, iPod mais aussi l’ensemble des terminaux sous Android, permettant aux utilisateurs d’accéder à leur musique en ligne de n’importe ou.

L’application permet d’accéder à de la musique stockée en ligne, mais aussi de synchroniser et de changer les playlists même si aucune fonctionnalité hors ligne n’est prévue.

Selon Jerry Johnson, directeur général de Xbox Music, les applications mobiles devraient être mises à jour toutes les 4 à 6 semaines, avec une compatibilité du mode hors ligne à venir très prochainement.

Au passage, la version Internet du portail propose désormais d’un accès gratuit au catalogue de musique en streaming. Pour l’instant, l’accès gratuit impose la diffusion de spots publicitaires, mais d’ici 6 mois, Microsoft imposera une limite d’heure d’écoute mensuelle pour les comptes sans abonnement.

Pour l’instant, la plateforme musicale de Microsoft manque d’un atout proposé par la concurrence ( Spotify en tête) : l’interaction avec les réseaux sociaux. Une orientation qui pourrait arriver dans les mois qui viennent pour promouvoir un peu plus la plateforme.

Dans l’absolu, c’est la Xbox One qui sera le premier vecteur de popularité pour le service Xbox Music. La console de Microsoft attendue pour le 22 novembre misera beaucoup sur les différentes plateformes audio, jeux et vidéo pour se présenter comme un véritable serveur multimédia.

Source : The Verge