GrassHopper est certainement le projet le plus abouti et le plus impressionnant actuellement développé par l’ensemble des agences spatiales privées.

Grasshopper  Second projet de Space X après la réalisation de la capsule Dragon, GrassHopper est un module de transport spatial réutilisable qui proposera littéralement de faire des bonds dans l’espace, livrer du fret ou des passagers à l’ISS avant de revenir sur Terre pour d’autres utilisations.

Le module se base sur une fusée capable de s’orienter, de faire du vol stationnaire et de se reposer au sol à la verticale avec une précision chirurgicale.

Le dernier vol test a permis à Space X de vérifier la capacité de son module à s’orienter lors d’un déplacement transversal.

Grasshopper s’est donc envolé à une hauteur de 250 mètres en se décalant de 100 mètres de son pas de tir, pour finalement redescendre et se reposer exactement à son point de départ.

Un exploit quand on sait que la fusée elle-même mesure plus de 30 mètres de hauteur, la rendant techniquement plus complexe à orienter, mais surtout, à stabiliser avec autant de précision.

Pendant une grande partie de l’histoire de l’homme, les fusées n’étaient pas réutilisables, ce qui impliquait des limites à la progression de l’exploration spatiale et de l’étude de l’univers de par les impératifs de budget et de temps.

Dans un futur proche, SpaceX envisage d’exporter la technologie de GrassHopper sur sa fusée Falcon 9, celle-là même qui délivre déjà des modules de fret à l’ISS pour la NASA. En permettant de réutiliser les fusées, les couts d’envoi de fret dans l’espace pourraient considérablement diminuer.

Autre point envisagé par SpaceX : l’amerrissage du premier étage d’une fusée Falcon 9 dans le but de la réutiliser, au moins partiellement.

  

Source : The Verge