Cela ne fait pas tout à fait 10 ans que la sonde robotique Opportunity foule le sol de Mars, mais c’est le 7 juillet 2003 qu’elle a quitté la Terre en direction de la planète rouge avec sa petite sœur Spirit (malheureusement désactivée en 2010).

Opportunity Botany Bay   Bien que présente depuis plus de 9 ans sur la planète, la sonde continue d’en découvrir les secrets. Son programme s’étend aujourd’hui bien au-delà de ce qui était prévu lors de son lancement, et la sonde s’était engagée dans un trajet de plus six semaines pour rejoindre une zone baptisée Point Solander.

La sonde est actuellement au milieu d’une zone appelée "Botany Bay" et a dépassé la moitié de la distance qui la sépare de son point d’arrivée. Botany Bay est une zone dont le sol présente des fissures légères proposant une sorte de mosaïque et dont la surface est plus dure que le sol jusqu’ici rencontré par la sonde.

De ce fait, Opportunity se déplace plus vite et a dépassé les 35 km parcourus sur Mars.

Ce n’est qu’en janvier 2014 qu’Opportunity célébrera réellement ses 10 ans d’activité sur Mars. Et la NASA pourrait fêter dignement l’événement puisque la sonde pourrait avoir battu un nouveau record d’ici là, celui du robot ayant parcouru la plus longue distance sur un astre distant.

Source : Space.com