En s'adressant plus particulièrement aux développeurs afin qu'ils ciblent efficacement leurs efforts, Google fait un nouveau point sur le taux d'adoption des différentes versions d'Android. Les chiffres sont obtenus via les appareils qui visitent le Google Play Store.

La progression de Jelly Bean ( Android 4.1 et 4.2 ) se confirme. Après avoir dépassé son prédécesseur Ice Cream Sandwich ( 4.0 ), Jelly Bean s'empare enfin de la première place et dépasse donc désormais Gingerbread ( 2.3 ).

Les taux d'adoption annoncés sont ainsi de 37,9 % pour Jelly Bean, 34,1 % pour Gingerbread et 23,3 % pour Ice Cream Sandwich. La première position de Jelly Bean paraît logique et laisse supposer un renouvellement d'appareils pour les utilisateurs.

Google-Android-adoption-versions

Si Jelly Bean s'affiche sur des terminaux récents et plus onéreux, Gingerbread - dont la publication remonte à décembre 2010 - est plus le système d'exploitation des smartphones moins coûteux.

Rappelons néanmoins un biais dans les chiffres de Google qui ont surtout pour vocation de montrer l'engagement des utilisateurs Android dans le Google Play Store. Auparavant, ces chiffres étaient basés sur les appareils se connectant aux serveurs de Google.

D'ici la fin 2013, Jelly Bean pourrait atteindre les 50 % en tenant compte de l'arrivée d'Android 4.3. Mais Android 5.0 alias Key Lime Pie est également attendu et dès lors une nouvelle donne.

Lors de la WWDC, Apple n'a en tout cas pas manqué de pointer du doigt la toujours fragmentation d'Android alors que pour iOS, 93 % des utilisateurs sont sous iOS 6. De quoi faciliter la vie des développeurs.