Baptisé Hyperloop, le projet s’annonce particulièrement intéressant et original et pourrait effectivement révolutionner la conception des transports sur de moyennes et longues distances.

hyperloop (2)  Quelques détails ont déjà été partagés concernant le projet qui permettrait de parcourir les 600 km qui séparent Los Angeles de San Francisco en seulement 30 minutes, à la fois en toute sécurité, selon les besoins des voyageurs et sans utiliser un seul carburant fossile.

Hyperloop serait présenté comme un réseau de tuyaux similaires à des pipelines dans lesquels des cabines accueilleraient des voyageurs.

Hyperloop Elon Musk  Une fois dans l’une de ces cabines, un système électromagnétique similaire à celui des railguns assisté d’une propulsion à l’air permettrait aux rames de se déplacer à plus de 1000 km/h.

Le système annonce que l’utilisation de l’air permettrait d’éviter les frictions de la cabine avec le tube, mais aussi de créer des tampons afin de prévenir les chocs entre les cabines.

L’alimentation générale pourrait être produite par un ensemble de panneaux solaires disposés directement sur la structure.

Elon Musk a annoncé que son projet serait "open source" pour favoriser le déploiement d’Hyperloop dans le monde entier.

La présentation officielle du projet qui se tiendra le 12 aout prochain devrait permettre d’éclaircir quelques zones d’ombres du transport annoncé comme révolutionnaire comme la gestion du trafic, la capacité des voyageurs à encaisser les accélérations et la vitesse de déplacement dans le tube, ainsi que la gestion du parc de voyageurs puisque le système est annoncé comme autonome.

Source : The Verge