Le crowdfunding peut-il faire émerger des produits high-tech aux caractéristiques exigeantes ? C'est le pari du smartphone Ubuntu Edge, dont le projet est soutenu par Canonical, qui tente d'exister par un financement collaboratif.

Pour produire la série de 40 000 unités, le initiateurs du projet tentent de rassembler 32 millions de dollars en l'espace de 31 jours en faisant appel au public. Le smartphone Ubuntu Edge promet d'être un terminal aux caractéristiques aiguisées, avec un processeur quadcore associé à 4 Go de RAM, 128 Go de mémoire de stockage, un APN 8 megapixels et un affichage 4,5" en résolution 720p.

Ubuntu_Edge_d

Compatible LTE et exploitant les technologies sans fil WiFi, Bluetooth et NFC, l'appareil sera aussi dual boot Android / Ubuntu : il suffira de le brancher à un écran et à un clavier pour obtenir l'équivalent d'un petit ordinateur.

Ubuntu_Edge_c

Mais le si le projet Ubuntu Edge a attiré beaucoup de monde à son ouverture sur la plate-forme Indiegogo, générant presque 3,5 millions de dollars dans les premières 24h et plus de 7 millions de dollars au bout d'une semaine, le rythme s'est depuis beaucoup tassé, au point qu'au bout de 15 jours, il n'en est toujours qu'à 8,4 millions de dollars.

L'objectif des 32 millions de dollars paraît désormais tout simplement inaccessible et les observateurs les plus optimistes voient le projet terminer sa course quelque part entre 18 et 22 millions de dollars, soit 10 bons millions de dollars au-dessous des attentes, rapporte le site The Verge.

Faute d'atteindre le financement requis, le smartphone Ubuntu Edge ne sera pas produit, même s'il reste encore 15 jours pour tenter de relancer le projet et qu'une bonne surprise de dernière minute peut toujours intervenir.

Source : The Verge